ffff

Incubateur - accélérateur Stand Up - Artem

Stand up – Artem est un dispositif original qui accompagne des jeunes talents, ayant un parcours avec une dimension Artem (ARt, TEchnologie, Management) et qui souhaitent créer leurs activités dans des domaines créatifs et innovants.
Cet accélérateur accueille chaque année, pour une durée de deux ans, des porteurs de projets issus des écoles de l’Alliance Artem (ICN Business School, École nationale supérieure d'art et de design de Nancy - ENSAD Nancy- et Mines Nancy) et d’écoles dispensant des enseignements à l’esprit Artem.
C’est ainsi qu’Adeline Abegg avec Dos Bleu, Ophélie Benito avec Mollis, Pierre-Alexandre Hugron avec Réparer des mains, Marianne Franclet associée à Claire Baldeck avec shore.oo, Élise Sanner associée à Bertam Piat avec Koume & Kotaké et Aurélien Stoky avec Holipresse ont été sélectionnés par un jury de professionnels pour intégrer Stand up - Artem en 2017 et 2018 pour deux années.

Télécharger le dossier de présentation complet

Ces jeunes créateur.rice.s évoluent dans un environnement universitaire et professionnel de haut niveau leur permettant de démarrer et de développer leur projet dans des conditions favorables. Des ressources sont mises à leur disposition : ressources matérielles, financières et humaines ; rencontres avec les forces vives du territoire, expertises extérieures, etc.
Un parrain et un mentor les accompagnent également dans le développement de leur projet. Ces éléments constituent une véritable passerelle entre le monde de l’enseignement supérieur et le monde économique.
Stand up - Artem vient préfigurer une partie de l’activité du projet de la future Villa Artem. Les locaux de Stand up – Artem sont implantés à l’ENSAD Nancy, au coeur du campus Artem, en prise directe avec les écoles de l’Alliance Artem, l’écosystème Artem, les chercheur.se.s, les professionnels, les entreprises, etc. aux niveaux local, régional, national et international.

Découvrir les 6 projets de Stand up - Artem des 2e et 3e promotions

Dos Bleu

par Adeline Abegg
www.dosbleu.com


Dos Bleu est une galerie en ligne de vente de design graphique d’auteur. Le projet s’inscrit dans une démarche globale visant à valoriser et patrimonialiser des oeuvres de design graphique d’auteur qui sont actuellement peu représentées, voire inexistantes, sur le marché de l’art.

Elle souhaite inciter à la création et au développement de collections d’art graphique.
Dos Bleu favorise ainsi l’accès à l’acquisition d’oeuvres en proposant des solutions de stockage, de conservation et d’exposition.

> 2e promotion 2017-2019

Télécharger la fiche présentation

Holipresse

par Aurélien Stoky
www.facebook.com/holipresse


Holipresse est une machine qui fond du plastique recyclé et qui l’injecte dans des moules grâce à la force manuelle.
Elle permet de fabriquer facilement des objets, par injection, en petites séries (jusqu’à 200 exemplaires) tout en recyclant les déchets plastiques favorisant ainsi l’économie circulaire
et la gestion environnementale.

Son utilisation, simple et sécurisée, propose à tous les publics très larges d’appréhender la matière plastique et l’enjeu du recyclage. Holipresse sera commercialisée courant 2018 et aura la taille d’un ordinateur de bureau. 

> 2e promotion 2017-2019

Télécharger la fiche présentation

Koume & Kotaké

par Élise Sanner associée à Bertram Piat
elise.sanner@gmail.com


Koume & Kotaké est un projet entrepreneurial qui vise à introduire les poules dans de nouveaux milieux urbains, pour engranger de nouvelles relations entre l’homme et l’animal ainsi qu’une production alimentaire en hyper proximité.
Intégrant une dimension Artem, Koume & Kotaké propose le développement d’un ensemble de produits et de dispositifs adaptés à la fois aux besoins et aux mouvements des poules mais aussi aux milieux urbains.
Il est une alternative à l’agri-culture conventionnelle et à la production industrielle d’oeufs. Il permet également une sensibilisation au vivant, reconnecte l’homme à l’animal et à la nature.

> 3e promotion 2018-2020

Télécharger la fiche de présentation

Collection Mollis

par Ophélie Benito
ophelie.benito@gmail.com


L’idée de décliner une gamme de produits appelée Mollis - objets « mous », enveloppants et apaisants répondant au besoin constant d’apaisement de certaines personnes telles, notamment, celles atteintes de troubles du spectre autistique - a vu le jour dans le cadre de recherches sur le soin et les matières dites molles.
Les produits imaginés n’existent pas actuellement sur le marché. Ils répondent à une demande spécifique du monde médico-social. Enfin, ils ont la particularité d’être sourcés et fabriqués localement avec des matériaux naturels telle que la laine de mouton qui possède des qualités étonnantes.

> 3e promotion 2018-2020

Télécharger la fiche de présentation

Orthomaker

par Pierre-Alexandre Hugron
pierrealexandrehugron@gmail.com


En France, une personne subit une lésion de la main toutes les 20 secondes nécessitant l’utilisation d’orthèses, appareillages médicaux qui compensent une fonction absente ou déficitaire pendant une phase de réadaptation ou de repos.

Réparer des mains est un projet qui vise à créer un logiciel pour concevoir des orthèses économiques, confortables et esthétiques par impression 3D en utilisant un matériau à mémoire de forme et en supprimant les troubles musculo-squelettiques pour les praticiens qui en assurent actuellement une fabrication manuelle.

> 2e promotion 2017-2019

Télécharger la fiche de présentation

Shore.oo

par Marianne Franclet associée à Claire Baldeck
www.shoreoo.com


Shore.oo est un collectif de deux designers qui propose des projets de design à destination du milieu médico-social. Grâce à ses interventions sur mesure, il participe au développement d’une qualité des gestes, à la réalisation d’objets adaptés mais aussi à la création d’événements dans le milieu du soin où prime le fonctionnel, où circulent les objets génériques. Ce qui était un objet stigmatisant peut,
par une action artistique ou de design, devenir un objet apprécié et digne. La démarche de
shore.oo consiste à s’imprégner du lieu où il intervient afin de réaliser des propositions adaptées à son contexte.

> 2e promotion 2017-2019

Télécharger la fiche de présentation

Retour d'expérience d'une créatrice issue de Stand Up - Artem

Aliénor Morvan est la créatrice de MOTE (pour Matières Organiques Très Expressives), un projet design qui vise à promouvoir le compostage partagé. Rencontre avec cette designer sur son expérience en tant qu'incubée à Stand Up - Artem

Matières Organiques Très Expressives (MOTE) est un projet qui vise à promouvoir le compostage partagé. Il comporte un mobilier urbain sous forme d'îlot, conçu d'après une étude d'usage pour faire paysage. Un programme d'ateliers de sensibilisation propose de créer un imaginaire séduisant pour fédérer les foyers participants en communauté autonome. Dessiner les ingrédients du compost, tuner son bio-seau, cuisiner sa poubelle, jardiner sans jardin, composer la symphonie du compost, apprivoiser les intra-terrestres à la caméra thermique... la réappropriation du traitement de la matière organique devient alors un substrat de lien social.

Stand Up, via les bilans semestriels, a permis de m'astreindre à utiliser, voire découvrir, certains outils de gestion de projet qui m'étaient pour certains étrangers mais qui se sont révélés absolument nécessaires. L'accès à un lieu de travail, aux ateliers de l'ENSAD, à un camion, les échanges avec la coordonnatrice Stand Up, les enseignants et équipes d'Artem ont également facilité et enrichi la phase expérimentale du projet.

Les premières années d'un projet entrepreneuriale sont palpitantes mais parsemées d'épreuves : la découverte de la charge administrative, le stress, le manque de sommeil, la précarité économique... L'émulation et les synergies créées avec les autres incubés sont donc à la fois réconfortantes et stimulantes. Nous partagions, nous nous conseillions, nous sommes, au fur et à mesure, devenus les clients et les fournisseurs les uns des autres, réunis parfois sur des projets communs.


Lorsque l'on sort d'école d'art et de design, on est habité par son projet d'un point de vue conceptuel mais on s'attarde moins sur son modèle économique qui est pourtant crucial à sa pérennité. La période d'incubation s'attache alors à trouver une manière de dégager des revenus de cette activité en conservant l'intégrité et les valeurs du projet.

Le projet est né dans un atelier Artem (CUBE, en 2015, mené par Jehanne Dautrey, Colin Ponthot et Dominique Bemouffek et en équipe avec des étudiants en art, design et ingénierie). Devenu l'objet de mon DNSEP, il a été repéré par un intervenant aux Mines, François Rougieux, qui m'a poussé à le porter de manière entrepreneuriale. Sans lui, il aurait probablement fini dans un carton. Ensuite, le cadre pédagogique du campus m'a permis d'être soutenue par des étudiants accueillis en stage, de proposer des workshops qui ont considérablement nourri le projet. J'ai pu être accompagnée par un cabinet d'expertise comptable. Enfin, l'aura d'Artem a certainement fluidifié l'accès à un certain nombre d'acteurs du territoire (presse, collectivités publiques, associatifs etc.).

L'expérimentation sur 6 sites entre Nancy et Metz (régie de quartier, résidence familiale, EHPAD, tiers lieux, école etc.) a permis d'optimiser le catalogue d'ateliers et d'améliorer la conception de l'îlot.  
Le projet a intégré, une ancienne stagiaire, diplômée de l'ENSAD en design pour se charger du suivi des sites en Lorraine. Lauréat d'un appel à projet de la collectivité Est Ensemble, MOTE se développe à présent également en région parisienne avec une équipe de trois personnes. L'industrialisation de l'îlot par une entreprise de mobilier urbain est actuellement en étude grâce au rapprochement du collectif Défi Ecologique.

Les actualités Stand Up - Artem

Allez Hop ! À Mannheim - Forum franco-allemand Entreprendre dans la culture / 03 avril 2019

Trois porteuses de projets de l'incubateur-accélerateur Stand up-Artem participent au premier forum franco-allemand dédié à l'entrepreneuriat culturel créé dans le but de favoriser l’entrepreneuriat culturel entre les deux pays. Catherine Geel et Dominique Laudien interviendront également.

En savoir plus...

15/11/2018 : Présence des jeunes créateur.rice.s de Stand Up-Artem au forum Est-Horizon

Les jeunes créateur.rice.s qui font parti de l'incubateur Stand Up Artem seront présents au forum Est Horizon, jeudi 15 novembre au Centre Prouvé - Nancy, pour mettre en avant leur projet.

Le forum Est Horizon est un lieu de rencontre entre entreprises et étudiants du Grand Est. 61 entreprises de tous les secteurs sont attendues : conseil, informatique, BTP, industrie, télécommunications, etc.

https://www.est-horizon.com/

 

En savoir plus... 15/11/2018 : Présence des jeunes créateur.rice.s de Stand Up-Artem au forum Est-Horizon

21/06/2016 - Lancement de l'incubateur Stand up

En savoir plus... 21/06/2016 - Lancement de l'incubateur Stand up